Comment le passé fait mal au présent

Nos souvenirs douloureux ancrés dans nos réseaux de mémoire peuvent être perçus comme des traumatismes émotionnels.Notre cerveau, malgré toutes ses compétences fabuleuses, ne parvient pas toujours à traiter ces informations associées à des expériences singulières. Ces souvenirs restent là, quelque part, parfois, souvent peut-être, dormants.

À partir de ces expériences nous bâtissons des croyances, hélas dysfonctionnelles : je suis nul(le), personne ne m’aime, je vaux moins que les autres, je ne suis pas capable, etc. C’est une petite musique de fond qui se joue plus ou moins en sourdine au quotidien. Notre passé nous fait mal au présent.

La résurgence du passé se manifeste parfois de manière plus spectaculaire, comme un tremblement de terre, lorsqu’un événement particulier entre soudainement en résonnance avec une blessure émotionnelle. De manière impromptue, à notre insu, nous sommes en sur-réaction : crises d’angoisse, attaques de panique, violences verbales ou physique, symptômes psychosomatiques… ; « nous pétons un câble », « nous partons en vrille », nous tombons malades. À nouveau, notre passé amplifie la douleur du présent.

L’Emdr est un magnifique processus thérapeutique qui nous aide à cicatriser nos blessures émotionnelles originelles. En cascade, peu à peu, nos croyances dysfonctionnelles se déconstruisent. Le passé retourne à sa place, dans le passé.

Nous sommes disponibles pour vivre le présent avec lucidité.

10/03/2018