Moments de grâce

P., 40 ans, me consulte au départ pour des difficultés relationnelles au sein de son couple. Très rapidement il en vient à me parler de ses ruminations douloureuses quant à ses relations avec ses parents et plus particulièrement avec sa mère. Il lui en veut. Il lui en veut de ne pas avoir été suffisamment présente, d’avoir préféré son frère aîné, de ne pas l’avoir soutenu dans ses choix de jeune adulte. Depuis quelques séances, nous nous consacrons à cette rancoeur bien ancrée, lorsque surgit à lui, au cours d’un traitement EMDR, la conscience d’un schéma de pensée profond.

1ère étape :  Il me dit qu’il s’est construit dans et grâce à une opposition à sa mère, et qu’il en est fier. « Et si je n’ai plus à m’opposer à elle, que me reste-t-il ? »

2ème étape : « Je me pensais plus fort que ça. En fait, c’est à moi que j’en veux de m’être montré si faible. »

Moment de grâce qui lui permet, soudain, d’accéder à une vérité intérieure et à un état plus adulte.

Toutes nos émotions sont légitimes, mais en l’occurrence ses émotions réactionnelles lui cachaient une autre émotion intime, peu glorieuse : une certaine honte. Ainsi se réalise le travail thérapeutique. Continuer à en vouloir à sa mère est sans issue ; ils en souffrent tous les deux. Elle, impuissante, lui répète en boucle qu’elle l’aime et lui, claquemuré dans sa rancune, ne peut entendre cette affection.

L’opposition lui fut nécessaire à une période de sa vie ; il peut passer à autre chose. Faire la paix avec lui-même en acceptant ce maillage de force et de faiblesse lui permet de libérer énergie et lucidité.